KARATE / La FTK déroule un Stage Technique à TABLIGBO

La Fédération Togolaise de Karaté (FTK) a organisé, le week-end dernier, deux activités, une à Tabligbo et une autre à Vogan dans le cadre de son programme d’activité de la saison 2024.

Du 12 au 14 avril, la Commission Nationale Technique (CNT) était à Tabligbo pour le stage technique à l’intention des pratiquants de Karaté de ladite localité.

Ce stage de renforcement du niveau technique des apprenants a été dirigé par le Directeur Technique National (DTN), SOSSAH Sémého, ceinture noire 7e Dan, assisté de l’entraîneur national Kata, LAWSON-BODY Dovi N., ceinture noire 6e Dan, de l’entraîneur national adjoint Kata, KOWOU Roger, ceinture noire 5e Dan et de l’entraîneur national adjoint Kumite, AKOUETE-AKUE M. Kpakpo, ceinture noire 5e Dan.

Une vingtaine de pratiquants ont revisité les notions de base de Karaté à savoir les positions, les blocages, les coups de pieds, les coups de poings et les salutations traditionnelles en Karaté. Les stagiaires ont été aussi renforcés dans les combinaisons des techniques (Kihon), les combats imaginaires (Kata), des techniques de self défense et les combats de compétitions. Les techniciens ont saisi l’aubaine pour corriger et harmoniser les techniques selon les normes internationales en mettant les karatékas de Tabligbo dans la bonne posture de l’art.

Le DTN a salué le courage et l’engagement des pratiquants et leur a demandé de redoubler d’effort.

Dans un autre registre, la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) de la FTK était à Vogan du 13 au 14 avril pour un stage suivi d’examen en théorie et pratique en arbitrage sur les nouvelles règles en vigueur à l’international depuis le 1er Janvier 2024.

Le stage théorique en kata et en Kumite a permis à la quinzaine de stagiaires participants, d’avoir des notions d’arbitrage en Karaté.

La théorie a été suivie de la pratique en kata avec l’application des critères d’appréciation, de notation et de disqualification des compétiteurs. En Kumite (combat), le maniement des drapeaux (rouge pour Aka et bleu pour Ao), la gestuelle des juges / arbitres et l’application des décisions en cas de marquage de points, des fautes et de disqualification des compétiteurs ont été les moments forts du premier jour de stage.

Le deuxième jour a été exclusivement consacré à l’examen écrit et pratique en théorie et pratique Kata et Kumite.

A l’issue de l’examen la famille des arbitres de la FTK s’est agrandie de nouveaux récipiendaires.

Le président de la Commission Nationale d’Arbitrage de la FTK, D’ALMEIDA Anoumou, ceinture noire 6e Dan, assisté du rapporteur de ladite commission, AMOUZOU Komi M. Boris, ceinture noire 5e Dan, ont été les formateurs et examinateurs du stage à Vogan.

SOURCE : LA FTK

A lire également